Annoncé au Haut-Katanga, Jacquemin Shabani échange sur la sécurité du milieu avec des députés nationaux
Jacquemin Shabani Lukoo, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, est attendu dans les prochains jours dans la province du Haut-Katanga, située dans la partie sud-est de la RDC.
En prélude à cette visite, il a échangé ce mercredi 19 mars, dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec le caucus des députés nationaux de cette province. Ces échanges ont porté sur l'insécurité grandissante dans la ville de Lubumbashi et d'autres zones sensibles de la province, évoquant notamment la criminalité urbaine, l’insécurité en milieu rural, les conflits coutumiers ainsi que les tensions entre les militants des partis politiques, qui perturbent la quiétude des populations.
Selon la cellule de communication du ministère de l'Intérieur, Jacquemin Shabani effectuera une visite imminente dans la province du Haut-Katanga pour vulgariser les textes légaux relatifs aux comités provinciaux et locaux de sécurité, et sensibiliser sur l’opération « Ndobo », qui vise à mettre fin à la criminalité urbaine.
Profitant de l'occasion, les députés nationaux du Haut-Katanga ont plaidé pour l'élection de nouveaux dirigeants de l'administration, notamment l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, ainsi que la nomination des administrateurs des territoires, une question dont l'application peine à voir le jour.
De son côté, le VPM de l'Intérieur les a rassurés que les mesures prises sont en cours d'exécution pour rétablir la sécurité au Haut-Katanga, en proie à des différends tribaux.
Signalons que la province du Haut-Katanga est confrontée ces jours-ci à une insécurité orchestrée par des bandits urbains, appelés communément « kuluna », ainsi qu'à des conflits fonciers impliquant les autochtones.
Jures Mukendi
Commentaires (0)