Alerte au Ministre Constant MUTAMBA face aux 7 Gangs intouchables de l'ARPTC qui se partagent en moyenne 3.4 millions $ tous les 10 mois, soit 340.000$ par mois.


 En RDC, le détournement est devenu un challenge ou chacun montre à l'autre que moi je sais voler mieux que toi.
Donc, devenir responsable d'une institution publique est devenu synonyme d'un sélection des mafiosos qui s'octroient des salaires faramineux ou détournent des montants incroyables au clair du jour tout en esperant acheter la justice déjà déclarée comateux.

L’Observatoire de la Dépense Publique(ODEP) vient de dénoncer les 7 membres du comité de gestion de l’ARPTC qui se comportent en mode gagisteriste comme vivant dans un monde sa foi, ni loi.

Ces 7 membres de l'équipe dirigeante de l’ARPTC s'offrent des avantages estimés par l'ODEP à hauteur de 340.000 USD par mois, en moyenne; soit 3,40 millions $ dans 10mois par personne.
Donc, en d'autre terme, 2,380 millions $ chaque mois qu'ils se partagent.

L'ODEP affirme dans son communiqué que le Président KATENDE touche chaque mois 439.471$ et le dernier sur la liste y touche  319.321$. 

L’ODEP estime que de 2021 à 2023,  chacun d'eux a réussi à toucher un minimum de 18.6 millions de dollars américains. Comparés aux députés nationaux, les 7 personnes ont touché 10 fois plus.

Dans un pays en guerre, où les enseignants, les médecins ou les militaires peinent à nouer les deux bouts du mois, une telle situation est vraiment écoeurante, scandaleuse et criminelle pour une entreprise qui se veut appartenir à population dans son entièreté. Et l'on se demande, en quoi est-ce qu'une telle criminalité financière est-elle différente de la haute trahison ? En quoi est-ce qu'ils sont différents de Corneille Naanga qui vient d'être condamné à mort?

À en croire le communiqué de l'ODEP, elle recommande au Président de la République de suspendre ces 7 Gangs intouchables de l’ARPTC et demande en même à l’IGF d’auditer cette entreprise.
Quand à nous, nous demandons au Ministre de la Justice qui tout ressèment a mis à la disposition du public un numéro vert pour alerter les cas des détournements, de voir comment s’approprier de ce dossier en prenant des mesures conservatoires. 

La clé du développement de ce pays reste la cessation des détournements, sans ça, les formations, les colloques, les conférences et les symposiums parlant du développement de la RDC n'aboutiront à rien.
La justice élève une Nation.

Serge MANYA
 Le Dissident


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire