Agression rwandaise : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu succombe à ses blessures

Cela se confirme en RDC, alors que l'annonce de sa mort gagnait du terrain sous forme de rumeur à l'échelle nationale. Dans une déclaration officielle, en soirée du vendredi 24 janvier, le porte-parole national de l'armée a annoncé le décès du Général-Major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu sous état de siège.

Le Général Sylvain Ekenge rapporte que l'illustre disparu a succombé après avoir été évacué à Kinshasa pour des soins appropriés, après avoir été blessé par balle à la tête.

"Le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter est tombé l'arme à la main sur le champ d'honneur. Il a été blessé et on l'a évacué. Tout a été fait pour qu'il soit acheminé pour des soins appropriés à l'extérieur du pays, mais, malheureusement, il a succombé à ses blessures", a précisé le Général Sylvain Ekenge, porte-parole national de l'armée, après une réunion de sécurité à Kinshasa.

Le jeudi 23 janvier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu s'était rendu à Sake, à environ vingt-cinq kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour s'imprégner de la situation sécuritaire dans cette région où les rebelles du M23 s'affrontaient avec les FARDC, soutenus par les Wazalendo et les forces de la SADC. C'est là qu'il a été touché par balle au niveau de l'abdomen, selon plusieurs sources.

L'armée a également profité de l'occasion pour appeler les militaires au front dans le Nord-Kivu, ainsi que les forces Wazalendo, à garder leur calme et à continuer de repousser l'ennemi hors de la frontière congolaise, "seule façon de venger l'illustre disparu".

"Le message que je voudrais adresser aux militaires des forces armées et à tous les défenseurs de la République, et particulièrement aux vaillants combattants Wazalendo VDP, est celui-ci : la meilleure façon de venger le Général Cirimwami est de repousser ces agresseurs et de récupérer toutes les localités qu'ils occupent aujourd'hui. C'est un devoir, c'est une obligation, et elle est patriotique", a-t-il ajouté.

Signalons que la mémoire de ce général d'armée sera honorée lors des funérailles dignes qui lui seront organisées, précise la même source.

Samuel Atido, à Bunia


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire