Agathe Mikombe : l’environnement, une priorité dans son métier

À l’entrée de la zone de travail d’Agathe Mikombe, une vaste étendue semblable à un lac s’étire sur plusieurs hectares. De gros tuyaux y conduisent les rejets liquides de l’usine, tandis que des pompes y puisent l’eau recyclée pour la réintégrer au circuit de production. Un nouveau bassin est en cours de construction, à sa deuxième phase, où de grandes membranes de protection couvrent le sol. Les berges sont également en train d’être revêtues. C’est là qu’Agathe Mikombe, seule femme parmi des dizaines d’hommes, supervise le placement minutieux de la géomembrane, équipée de tout le matériel de sécurité : casque, lunettes, gilet de sauvetage et bottes de sécurité. Juste à l’est, un autre bassin est déjà en service.

Après un trajet de quinze minutes en véhicule tout-terrain depuis les bureaux, nous rencontrons Agathe, plasticienne en charge du contrôle qualité au sein du département des Services centraux. Elle explique les détails de son travail : « Lorsque nous construisons une phase du bassin, je supervise l’installation de la géomembrane. Je m’assure que la pose respecte les normes internationales, sans aucune fuite. Pour cela, j’utilise plusieurs outils de mesure pour contrôler la qualité. »

Une fois son rapport soumis, attestant de la conformité du travail, une équipe indépendante effectue une vérification finale. L’objectif est de protéger les eaux souterraines, la végétation environnante et le sol en évitant tout contact avec les rejets industriels.

James Mpoyi 


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire