Affaire des 39 millions USD : Constant Mutamba demande le retrait du procureur général pour conflit d’intérêt et manque d’impartialité

Le ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a officiellement récusé le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qu’il accuse de partialité et de conflit d’intérêt dans le cadre de l’enquête sur le présumé détournement de 39 millions de dollars destinés à la construction de nouvelles prisons en République démocratique du Congo. La correspondance adressée aux autorités judiciaires a été rendue publique ce mardi.

Dans sa lettre, parvenue à notre rédaction ce 11 juin 2025, le ministre dit s’appuyer sur l’article 59 de la loi n°13/011-B du 11 avril 2013 pour justifier sa démarche. Il dénonce un climat d’inimitié et une volonté manifeste de nuire à son encontre, qu’il attribue à ses efforts pour assainir le système judiciaire. Selon lui, la procédure judiciaire initiée par le parquet repose sur des motivations personnelles et non juridiques, d’autant plus que le projet en question a été validé par le Conseil des ministres et approuvé par la Première ministre.

Constant Mutamba rejette les allégations de détournement de fonds, affirmant que l’argent est encore bloqué à la CENAREF et que le processus d’octroi du marché a respecté toutes les étapes légales. Il qualifie de mensongères les déclarations du parquet relatives à l’inexistence du site de construction prévu à Kisangani.

Le ministre évoque par ailleurs les réformes qu’il a engagées depuis sa prise de fonction, notamment la lutte contre les arrestations arbitraires, la bancarisation des recettes judiciaires, la restitution de biens spoliés et la création d’une Inspection générale des services judiciaires. Il estime que ces initiatives ont dérangé certains acteurs du système judiciaire, ce qui expliquerait, selon lui, les tensions actuelles.

Dans sa lettre, il dénonce un acharnement politique visant à le discréditer, accusant le procureur général d’avoir sollicité une autorisation de poursuite à l’Assemblée nationale alors même que l’enquête n’était pas encore clôturée. Il conclut en exigeant que le dossier soit retiré des mains de Firmin Mvonde et confié à un autre parquet, dans le souci de garantir une instruction impartiale et respectueuse des droits.

Paul Claudel Kamukenji


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire