8è édition de la Rentrée Littéraire: les femmes lettres de lettres pour le développement sont mis en exergue pendant trois jours du 12 au 14 septembre prochain
Dans un entretien convivial avec l'écrivain Kino- congolais et dans sans qualité du directeur de la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles, Richard Ali, a précisé par un briefing au téléphone ce mercredi 28 août joint par la rédaction, sur le menu de la 8è édition de la Rentrée Littéraire qui aura lieu pendant 3 jours du vendredi 12 septembre jusqu'au samedi 14 septembre à la grande salle de la lecture de la ladite bibliothèque avec les gens de la lettre venues de partout, notamment les auteurs du pays et surtout de la zone francophone à l'instar de la Belgique francophone, a précisé l'organisateur de cette festivité sur la littérature.
Au rendez-vous il y aura au menu des expositions des stands sur l'avenue de la Nation sise à Gombe, un moment de la rencontre avec des libraires et éditeurs avec touts ce qui s'inscrivent à la chaîne de vision sur la promotion littéraire du pays de la littérature belge francophone. Mais aussi, s'ajoutera dans la liste non exhaustive de cette 8è édition des activités comme : des ateliers littéraires, des discussions thématiques, la soirée slam et à cette occasion s'agreffe la cérémonie de la soirée de la remise du Prix zamenga, a ajouté Richard Ali lors de cet entretien.
Cependant, cette grand- messe de la littérature peint et met en exergue les femmes des lettres pour le développement de la littérature. Sinon la Rentrée Littéraire s'avère comme la vraie foire à travers laquelle le public va découvrir les nouveaux visages de la galaxie littéraire congolaise, notamment il y aura des écrivains congolais qui ont déjà gagnés des renoms vont défiler avec nouveau livres. Mais aussi des invités d'ailleurs, précisément un auteur d'Allemagne, de la Belgique, l'écrivaine belgo- congolaise Mme Lilia Bongi, lauréate Grand Prix congolais du Livre, Charlie Demoulin auteur de l'expression française mais les caciques du pays à l'exemple de la doyenne Elisabeth Mweya, du Tol'ande , du sénateur pétri de la littérature Didier Mubengi, Jérémie Nsingi et Landry Mussakatous.
À savoir, la Rentrée Littéraire est un carrefour où la littérature est prévalue dans son plus haut degré mais aussi le moment propice de lier de manière insécable les littératures de la République démocratique du Congo avec son ancien colonisateur le Royaume de Belgique, une histoire à partager autrement au-delà des instants aigre-douces que l'histoire à travers le temps nous a présenté. Mais, à travers cette foire de la littérature nous renvoyons avec beaucoup de fraternité la passion des valeurs culturelles partager entre ces deux pays du monde qui ont une familiarité commune.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Commentaires (0)