7ᵉ sommet UA-UE : les ambassadeurs font le point à Kinshasa après le sommet de Luanda

Les ambassadeurs de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) accrédités en RDC se sont réunis jeudi 27 novembre à Kinshasa pour examiner les conclusions du 7ᵉ sommet UA-UE tenu récemment à Luanda. La rencontre, organisée à la délégation de l’Union européenne, a permis de passer en revue la déclaration finale du sommet et d’évaluer les perspectives de coopération, en présence des représentants du ministère congolais des Affaires étrangères.

Selon l’ambassadeur de l’UE en RDC, Nicolás Berlanga-Martinez, les résolutions adoptées à Luanda s’alignent sur la position diplomatique défendue par la RDC. Il a notamment cité la référence explicite à la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation à l’Est du pays, ainsi que l’importance accordée au respect de la Charte des Nations unies, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale.

Les ambassadeurs ont également relevé que le sommet a mis l’accent sur le renforcement des liens économiques entre l’Afrique et l’Europe. Les discussions ont porté sur les investissements, le climat des affaires, l’énergie, le numérique, la santé et les télécommunications, autant de domaines identifiés comme prioritaires pour les deux partenaires.

Le sommet UA-UE de Luanda, organisé du 24 au 25 novembre, a réuni les dirigeants des deux continents autour des thématiques de la paix, de la sécurité, de la gouvernance, des migrations et de la coopération multilatérale. Ce rendez-vous marque le 25ᵉ anniversaire du partenariat UA-UE et intervient trois ans après la dernière rencontre de Bruxelles en 2022.

L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire