20ᵉ anniversaire de la DRC Mining Week : l’Union européenne veut transformer le secteur minier congolais

L’Union européenne a annoncé que l’opérationnalisation de son partenariat stratégique avec la République démocratique du Congo (RDC) sur les minerais critiques sera l’un des points phares de la 20ᵉ édition de la DRC Mining Week, prévue du 11 au 13 juin 2025 à Lubumbashi, capitale cuprifère de la province du Haut-Katanga.

Présentée comme un rendez-vous important de l’industrie minière africaine, cette édition s’annonce impactante pour la Team Europe, qui entend faire avancer de manière concrète le partenariat signé en octobre 2023 à Bruxelles, dont la feuille de route a été validée en décembre 2024.

« La DRC Mining Week est une opportunité clé pour donner corps à notre partenariat stratégique avec la RDC, en engageant toutes les parties prenantes autour de projets concrets dans les chaînes de valeur des minerais critiques », a déclaré Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

Depuis l’adoption de la feuille de route, l’Union européenne, ses États membres, le secteur privé européen et les autorités congolaises ont conçu plusieurs projets d’investissement. Objectif : soutenir l’émergence d’une chaîne de valeur locale, durable et responsable autour des ressources stratégiques du pays.

À Lubumbashi, la délégation européenne organisera des échanges de haut niveau portant sur des thématiques centrales telles que la gouvernance du secteur minier, l’énergie, les infrastructures, les opportunités d’investissement, la certification des compétences et le développement d’un secteur artisanal formel et respectueux des normes.

Un business lunch, axé sur le thème « Création de valeur ajoutée en RDC : débloquer les opportunités grâce à un partenariat UE-RDC allant de l’avant », réunira décideurs politiques, investisseurs et partenaires pour discuter des projets soutenus par le fonds Global Gateway, pilier financier de cette ambition partagée.

Parallèlement, l’Union européenne lancera un nouveau projet dans le cadre de ce partenariat stratégique : une initiative ciblant la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales de cobalt, en misant sur le renforcement des moyens de subsistance des femmes actives dans ce secteur souvent marginalisé.

La délégation européenne attendue comprendra les ambassadeurs de la Belgique, de l’Italie et des Pays-Bas, ainsi que des représentants de l’UE et des diplomaties ou agences de coopération d’Allemagne, d’Espagne, de France et de Suède. Des entreprises européennes y prendront également part, témoignant de l’intérêt croissant du secteur privé pour les opportunités qu’offre la RDC.

L’Infaillible


Share this Post

Commentaires (0)

Laisser un commentaire